22/10/2018

Le reste de leur vie

Dans ce livre Jean-Paul Didierlaurent, nous, plonge dans le quotidien de Manelle et Ambroise, tous deux ont un point commun, le reste de la vie, mais pas de la leurs, celles des autres ! Elle s’occupe des personnes âgées en les accompagnant dans leurs quotidiens partageant à la fois leurs maladies, leurs chagrins, leurs peurs, mais aussi les petits bonheurs qu’il rencontre chaque jour. Lui s’occupe d’eux d’une toute autre façon, avec un professionnalisme et un détachement sans limite qui parfois devient presque effrayant, il « embellit la mort », autrement dit, il est thanatopracteur ce qui lui apporte son lot de soucis, la plupart du temps plus social que moral ou éthique… Lorsque les protagonistes sont confrontés à une offre que ni l’un ni l’autre ne pourrons refuser, leurs quotidiens sont bouleversés, mais cela les conduit sur une longue route pleine d’aventures, de révélations, et de surprises qui ne les laisseront pas inchangés !

Le reste de leur vie

Le reste …

Comme dans son précèdent ouvrage, l’auteur décrit chaque faits et geste avec une énorme précision, que ce soit l’embaumement d’un mort ou la façon dont une vieille dame fait ces courses, rien n’y échappe, l’on se retrouves dans certains moments de leurs quotidiens qui sous la plume de l’auteur se transforme en de véritables aventures qui laisse à réfléchir sur nos façons d’agir et d’être. Leurs péripéties apparaissent sans que personne ne s’y attende et étonne autant qu’elle ravisses le lecteur qui ne cesse d’être surpris à chaque chapitre. La franchise des personnages rend la lecture parfois comique, parfois triste et émouvante, le lecteur valse entre ces émotions du début à la fin sans une seule minute de repos. Une fois les personnages mémorisés, la lecture est plutôt simple, le fait de changer de point de vue à chaque chapitre est bien introduit pour ne pas être gênant lors de la lecture.

Puis …

Jean-Paul Didierlaurent est romancier et nouvelliste, il est titulaire de plusieurs prix (prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la Communauté française de Belgique en 2005, et de la libre Belgique en 2006, prix de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008, il remporte deux fois le prix Hemingway, une fois en 2010 et l’autre en 2012). Le reste de leur vie est son second roman après « le liseur du 6 h 27 » et avant « La fissure ».

Conférence - blog like a boss

Toi qui rêves de passer à un autre niveau avec ton blog et bloguer comme un(e) boss, je t'invite à la conférence que j'organise le 27 octobre 2018 à 16h. Place LIMITÉ, prend vite ton billet en cliquant l'onglet ATELIER